Capacités

 SIPINA est compilé en 32 bits. Il peut fonctionner sans restriction sur un système 64 bits.

Capacités de traitement. Les capacités structurelles de SIPINA sont de 16.384 variables et, approximativement, de 500.000.000 observations. Ces indications sont purement théoriques. En effet, logiciel charge tout ou partie des données en mémoire centrale, sous une forme encodée certes, la véritable limitation est la mémoire vive.  SIPINA peut adresser jusqu'à 3 Go sous Windows 32 bits, 4 Go sous Windows 64 bits.

Occupation mémoire. Le calcul de l’occupation mémoire est relativement facile lorsque toutes les données sont chargées en RAM. Cerner les limites est plus compliqué lorsque l’option de copie sur disque des données est activée. Les capacités de traitements sont décuplées, mais la limitation mémoire reste prégnante parce que SIPINA utilise la RAM comme cache pour les accès disques. Le volume occupé dépend directement du nombre de variables de la base. Le temps d’exécution est évidemment moins bon dans cette configuration.

Noms des variables. La longueur des noms des variables est limitée à 25 caractères.

Modalités des variables qualitatives. SIPINA est capable de gérer les variables discrètes comportant 16384 modalités. Il ne distingue pas les variables nominales des variables ordinales.

Étiquettes de ligne. Enfin, lors de l'importation des données, il est possible d'indiquer au logiciel que la première colonne contient les libellés des observations. Leur longueur maximale est de 25 caractères. Cette colonne ne peut évidemment pas être introduite dans une analyse. Elle permet en revanche de distinguer les individus dans les tableaux de données intermédiaires, par exemple lorsqu'on cherche à connaître la liste des observations associées à un des nœuds d'un arbre de décision.